Huile moteur

Moteur,boite,pont,etc.

Huile moteur

Messagede svlb » 30 Juil 2011, 18:33

Bonsoir,
Ma vidange approche, vous mettriez quoi comme huile dans un om422 ?....
La notice dit sae30 en été, mais j'aimerais trouver une huile toute saison...
icon_biggrin.png
Avatar de l’utilisateur
svlb
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 72
Inscription: 28 Juil 2011, 17:57

Re: Huile moteur

Messagede Administrateur » 30 Juil 2011, 19:25

Que ce soit pour le moteur om 422 ou 422a, Mercedes préconise une 10W30 en hiver et une 20W40 en été,
Une multi grade 10W40 fera parfaitement l'affaire, une semi synthèse sera suffisante comme qualité avec une vidange à 20.000 km, 25000 maxi si tu choisis une huile de qualité de type API CI-4/CH-4/SL/SJ
Pour avoir été vacciné avec de la Mobil, je pense à la Delvac MX Extra 10W-40 ou équivalent.
icon_wink.gif
Administrateur
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1530
Inscription: 04 Avr 2011, 22:06

Re: Huile moteur

Messagede Administrateur » 30 Juil 2011, 19:31

Tableau de correspondance température extérieure d'utilisation et viscosité idéale requise:

PHM20002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Administrateur
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1530
Inscription: 04 Avr 2011, 22:06

Re: Huile moteur

Messagede levieux57 » 30 Juil 2011, 20:38

voici ce que j'ai trouvé
Viscosité


C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)

La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement durant lesquelles la surface interne du moteur n'est pas recouverte uniformément par un film lubrifiant.

Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.

La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, moins 17,8°c pour les grades précédés de la lettre W (5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter).

Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud.




--------------------------------------------------------------------------------



Classifications - Normes
L'huile moteur doit répondre à certaines normes : les motoristes imposent, les pétroliers fabriquent. Les standards en vigueur aujourd'hui sont les normes ACEA (Associations des Constructeurs d'Automobiles). Oubliez les API (Etats-Unis) et les CCMC (normes européennes obsolètes).

Elles sont indiquées sur le bidon de la façon suivante : ACEA suivi d'une lettre (A, B ou E), puis d'un chiffre de 1 à 4 (pour la qualité) et enfin d'une année (date de mise en conformité du produit avec la norme).

Exemple : ACEA B 3-99

Attention : Il y a une subtilité au niveau de la qualité. L'huile d'entrée de gamme est la 2. La 1 suit avec un additif supplémentaire pour les économies d'énergie et enfin la 3 représente le haut de gamme. Un nouveau pas a été franchi en matière d'huile diesel avec l'apparition d'une qualité encore supérieure : la 4.



En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux :

A pour les moteurs essence (A1-A2-A3),

B pour les moteurs diesel de tourisme (B1-B2-B3-B4),

E pour les moteurs diesels poids lourds (E1-E2-E3).

Anciennes normes (CCMC) : le chiffre qui suit la lettre détermine le niveau de performances.

G (gazoline) pour les moteurs essence (G1 à G5),
PD (passenger diesel) pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 à PD5),
D pour les moteurs diesel industriels (D1 à D5).
La norme API (American Petroleum Institute) est basée sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.

Il existe deux classement API : la seconde lettre indiquant le niveau de performances en fonction de l'évolution des moteurs.

S pour les moteurs à essence (Spark ignition) : SE, SF, SG, SH...
C pour les moteurs diesel (Compression ignition) : CC, CD, CE...


Essence

API CCMC ACEA
SE G1
SF G2 ou G3
SG G2 ou G3
SG G4 ou G5 A2
SH A2 ou A3
SJ A2 ou A3



Diesel

API CCMC ACEA
CC D1
CC PD1
CD PD1
CD PD2 B2
CE B2
CF B2 ou B3

A norme équivalente, les huiles de synthèses apportent un plus indéniable, surtout en longévité.



Les normes VW, BMW, Mercedes ou Porsche sont des plus obtenus à la suite d'essais constructeurs supplémentaires. La norme VW 506-01 est par exemple indispensable pour un moteur TDI à injecteurs-pompes.




--------------------------------------------------------------------------------



Gammes d'huiles
Il existe 3 gammes d'huile: les minérales, les semi synthétiques et les synthétiques.

Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
Les huiles semi synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.

Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux : alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.




--------------------------------------------------------------------------------



BP : http://www.bp.com/

Castrol : http://www.castrol.com/

Esso : http://www.esso.com

Igol : http://www.igol-fr.com/

Mobil : http://www.mobil.com/index_flat.html

Motul : http://www.motul.fr

Shell : http://www.shell.fr/

Total - Fina - Elf : http://www.totalfinaelf.com/ho/fr/index.htm

Yacco : http://www.yacco-lub.com
à plus dans l' bus
Avatar de l’utilisateur
levieux57
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1307
Inscription: 14 Avr 2011, 13:52
Localisation: 57570 Cattenom ( à coté de la centrale nucléaire )

Re: Huile moteur

Messagede Administrateur » 30 Juil 2011, 21:37

Une véritable encyclopédie ce Vieux57, je suis bluffé :!: merci (1).png
Administrateur
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1530
Inscription: 04 Avr 2011, 22:06

Re: Huile moteur

Messagede svlb » 30 Juil 2011, 23:54

Super impressionné!... En un post j'ai plus de renseignements que je n'aurai trouvé moi même sur le net!! Merci!!!....
Et donc, à la lecture de tout ça, pour une huile hiver/été, je m'oriente vers une 10w40 semi- synthèse?, ça va?
Avatar de l’utilisateur
svlb
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 72
Inscription: 28 Juil 2011, 17:57

Re: Huile moteur

Messagede levieux57 » 31 Juil 2011, 03:57

semi-synthèse10W40 ça va le faire, la marque on s'en fout, même celle de chez Norauto, Leclerc- auto (il n'ont pas de raffinerie), la seule chose à regarder sur sur les bibons d'huile se sont les codes ACEA E3 ou E4; API CF ou CG ou CH. Compares un bidon de chez TOTAL ou SHELL avec un de chez Norauto ou Leclerc-auto et tu verras que les codes sont les mêmes.
à plus dans l' bus
Avatar de l’utilisateur
levieux57
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1307
Inscription: 14 Avr 2011, 13:52
Localisation: 57570 Cattenom ( à coté de la centrale nucléaire )

Re: Huile moteur

Messagede svlb » 31 Juil 2011, 07:03

Ok, merci pour tout ces conseils. merci (1).png
Avatar de l’utilisateur
svlb
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 72
Inscription: 28 Juil 2011, 17:57

Re: Huile moteur

Messagede CarYbus » 02 Aoû 2011, 17:31

Bonjour,

Si la vidange n'a pas encore été faite, tu peux aussi lui faire passer un petit test : http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp .

icon_wink.gif
CFCIVOP - http://carybus.free.fr - Chacun Fait Comme Il Veut Ou... Peut
Vivre dans un monde de franchise étant impossible, il ne me reste que l'utopie d'y croire
la Terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 177
Inscription: 05 Avr 2011, 00:12

Re: Huile moteur

Messagede svlb » 02 Aoû 2011, 17:34

bonne idée!... merci (1).png
Avatar de l’utilisateur
svlb
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 72
Inscription: 28 Juil 2011, 17:57

Suivante

Retourner vers Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron